このページは で作られています。

で作られています。

専門知識不要で本格的なウェブサイトを作成できる! 無料で試してみる 無料で試してみる

Autour du Japon
Rencontre des chœurs et orchestres de conservatoires avec
la musique traditionnelle japonaise

Le samedi 14 décembre
A 19H
L'Auditorium du CRI de Villejuif
159 avenue de Paris, 94800 Villejuif

CONCERT

Des compositions originales spécialement créées pour ce projet seront interprétées lors de cette collaboration entre la classe de Sankyoku du Conservatoire intercommunal de Gentilly, lieu d’enseignement de la musique traditionnelle japonaise, et les orchestres d’étudiants des conservatoires de Gennevilliers et du Kremlin-Bicêtre. Ce projet, lancé en février 2024, sera enrichi par une nouvelle composition originale et des chansons japonaises interprétées par un chœur d’enfants de 60 voix.

En outre, des professeurs de chaque conservatoire, qui comptent parmi les meilleurs musiciens, offriront une performance rare à l’échelle mondiale : un ensemble combinant instruments traditionnels japonais et musique de chambre. Ce concert exceptionnel, qui ne pouvait se réaliser qu’en France, pays reconnu pour sa diversité en musiques du monde, est un événement incontournable pour les amateurs de culture japonaise et de musique.

Direction d’orchestre
Michel Pozmanter (CRD de Gennevilliers) Joachim Leroux (CRI du Kremlin-Bicêtre)

Solistes
Jean-François Lagrost-shakuhachi (CRI du Kremlin-Bicêtre & Conservatoire du Gentilly)
Mieko Miyazaki-koto, composition (Conservatoire de Gentilly)

Direction de chœurs
Lucie Larnicol (CRD de Gennevilliers)
Bruno Pellet (CRI du Kremlin-Bicêtre)

Violon solo
Manuel Solans (CRD de Gennevilliers)
Violoncelle
Sarah Givelet (CRD de Gennevilliers)
Contrebasse
Leonardo Terrugi (CRD de Gennevilliers)

Classe de Sankyoku
Conservatoire Intercommunal de Gentilly

Cette classe a été fondée en septembre 2021 par deux musiciens professionnels, Jean-François Lagrost (shakuhachi) et Mieko Miyazaki (koto, shamisen). Elle propose un programme d’enseignement qui inclut la musique de chambre traditionnelle japonaise, la musique moderne jouée avec des instruments japonais, ainsi que l’improvisation.
Grâce à une donation de huit kotos par une association de luthiers japonais, et avec le soutien de Japan Airlines pour leur transport en France, la classe accueille en permanence entre 15 et 20 étudiants. En 2024, elle a formé un lauréat au Concours international de musique traditionnelle japonaise organisé par l’Université d’Okayama.

SANKYOKU

Le style de musique d'ensemble formé par ces trois instruments — koto, shamisen, shakuhachi — est appelé SANKYOKU. Ce terme est aussi utilisé comme synonyme de la musique de chambre traditionnelle japonaise. La "musique traditionnelle japonaise" a plusieurs genres : celui relatif à la religion, au théâtre, aux travaux et fêtes agricoles, celui de la musique de cour, celui de la musique de divertissement appréciée des publics cosmopolites. Parmi ces nombreux genres, le sankyoku est purement musical.

Le sankyoku montre des similitudes remarquables avec la musique de chambre en Europe : l'instrument occupe une place importante, une technique de jeu et une méthode de composition musicale spécialisées se sont développées. Le sankyoku a connu une grande évolution du 17e au 19e siècle. Ce sont les musiciens du sankyoku qui, les premiers, ont rejoint le mouvement de la musique moderne du 20e siècle.

Le koto, qu'est-ce que c'est ?
Le shakuhachi, qu'est-ce que c'est ?
Le shamisen, qu'est-ce que c'est ?
Contact
www.flute-shakuhachi.com
www.miekomiyazaki.com
 

Suite pour l'orchestre à cordes et instrument japonais
(composé par Mieko Miyazaki)
Le 2 février 2024 à l'Auditorium du CRD de Gennevilliers

Photo: Ezgi Deniz Demren